Fiches armements et équipements
Vous souhaitez en apprendre plus sur les armements, équipements et véhicules des armées françaises ? Retrouvez nos fiches synthétiques qui vous renseigneront sur les caractéristiques de divers équipements.
Armements
Équipements
Véhicules
FICHE N°20 : TORPILLE F21
Auteur : Célian NGUYEN TUONG PORTAZ et Emma ROLLAND DE RENGERVÉ
Dans son élan de fabrication de sous-marins nucléaires, l’armée française améliore ses capacités de défense subaquatique.
Naval Group livre une nouveau modèle de la torpille lourde F17, plus efficace, plus rapide, plus pénétrante et bien sûr : extrêmement véloce.
Credit photo : Naval Group
FICHE N°18 : SLBM M-51
Auteur : Théo GAUJARD
Développé à partir des années 1990, le missile M51 compose l'un des deux piliers de la dissuasion nucléaire française, avec le vecteur aérien. Lancé depuis un Sous-marin et constamment amélioré au fil du temps, le M51 est le missile nucléaire balistique des Forces Stratégiques Océaniques de la Marine Française et compose l'épine dorsale de sa capacité nucléaire.
Credit photo : navalnews.com
FICHE N°17 : Le Char de Combat T80
Auteur : Kerian HUERTAS
Issu de l'héritage de l'Union Soviétique, le T-80 demeure l'un des trois modèles de char les plus utilisés au sein de l'armée russe.
Considéré par le passé comme un fleuron de l'Armée Rouge, le T-80, en dépit des efforts de modernisation, peine à rivaliser avec les nouveaux défis posés par l'évolution des affrontements modernes.
Credit photo : Armored warfare
FICHE N°16 : Le SCALP EG
Auteur : Théo GAUJARD
"Le missile SCALP EG, également connu sous le nom de Storm Shadow dans sa version anglaise, est un missile de croisière autonome à longue portée. Il a été développé en collaboration franco-britannique par le missilier européen MBDA."
Credit photo : gentside.com
FICHE N°15 : L'AK-47
Auteur : Loris CORNUAULT
L'AK-47, également connu sous le nom de Kalachnikov, est un fusil d'assaut emblématique créé par le concepteur soviétique Mikhaïl Kalachnikov. Introduit en 1947, il est reconnu pour sa fiabilité, sa simplicité d'utilisation et sa puissance de feu, devenant ainsi l'une des armes à feu les plus répandues et influentes au monde.
Credit photo : wallpapercave
FICHE N°14 : Le General Dynamics F-16
Auteur : Théo GAUJARD
L'avion de chasse F-16, surnommé "Fighting Falcon", digne représentant d’une nouvelle doctrine de construction à la fin des années 1970 est encore à ce jour un des aéronef les plus présents sur le champ de bataille. Deuxième avion le plus vendu du XXème siècle, maniable et polyvalent, il demeure un acteur clé des conflits récents.
Credit photo : Wikipédia
FICHE N°13 : Le véhicule blindé de transport de troupes BMP
Auteur : Kerian HUERTAS
Apparu dans les années 60, la série des BMP a eu un impact considérable sur les doctrines européennes. Aujourd'hui employé en Ukraine par les deux armées belligérantes, le véhicule montre ses limites.
Credit photo : Militaryleak.com
FICHE N°12 : Le Sukhoi SU-27
Auteur : Théo GAUJARD
Chasseur de supériorité aérienne parmi les plus produits et exportés depuis les années 80, le Sukhoi 27 et ses nombreuses variantes ont eu une influence conséquente dans les conflits d'hier et d'aujourd'hui, spécifiquement dans le cadre du conflit russo-ukrainien.
Credit photo : pinterest
FICHE N°11 : L'obus BONUS MKII
Auteur : Enzo CASCINO
Obus de 155 mm, grâce à ses deux sous-munitions, l'obus bonus mk2 a la certitude de détecter et détruire deux cibles à coup sûr. Particulièrement utilisé dans le conflit russo-ukrainien, il a permis la destruction d'un système anti-aérien russe Pantsir S-1 en juillet 2022.
Credit photo : yahoo
FICHE N°9 : L'AMX-10RC
Auteur : Loris CORNUAULT
L'AMX-10RC est un véhicule blindé de l'armée française utilisé pour des missions de reconnaissance et d'appui-feu. Véhicule vieillissant, il est désormais remplacé par l'ERBC Jaguar, cependant, il est encore très utile pour engager des véhicules blindés, bâtiments, ou tout autre cible. Il connaît tous les théâtres d'opérations de l'armée française et sera désormais envoyé en Ukraine pour lutter contre l'invasion russe.
Credit photo : snafu-solomon.com
FICHE N°8 : Le Missile antichar MILAN
Auteur : Kerian HUERTAS
Le missile MILAN, bien que moins vendeur que les nouveaux MMP reste une arme efficace qui équipe encore en grande partie les forces de l'OTAN, dans cette fiche, nous présenterons cette arme qui ayant déjà prouvé son utilité se retrouverait probablement sur le champ de bataille de demain.
Credit photo : https://archives.defense.gouv.fr/terre/equipements/armement/milan
FICHE N°7 : Le Bombardier.
Auteurs : Loris CORNUAULT & Théo GAUJARD
Le pôle rédaction est fier de vous présenter sa première fiche armement de l'année ! Nous vous proposons de prendre de la hauteur et de rejoindre les cieux aux côtés des bombardiers, sujet de ce papier !
Utilisés pour la première fois lors de la Première Guerre mondiale, les bombardiers eurent des effets décisifs dans les conflits contemporains qui suivirent, notamment la Seconde Guerre mondiale. Leur doctrine d'emploi n'a cessé d'évoluer à mesure que leur sophistication et leur précision progressait. Permettant de remplir un large panel de missions, le bombardier est devenu un outil indispensable aux puissances militaires.
Credit photo : US Air Force
FICHE N°6 : Le Jaguar.
Auteurs : Loris CORNUAULT & Théo GAUJARD
Nous clôturons notre tour d’horizon du programme SCORPION par l’engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR.
Développé dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2019-2025, ses innovations technologiques lui confèrent plus de mobilité, de discrétion, d’efficacité et de précision que ses prédécesseurs.
Credit photo : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/02/3017231264.jpg
FICHE N°5 : Le char Leclerc rénové (XLR)
Auteurs : Loris CORNUAULT & Théo GAUJARD
Pas aussi rapide que les 302.6 km/h de Charles Leclerc, le char Leclerc rénové (XLR) atteint tout de même 70km/h sur route.
Entré en service en 1993, le char Leclerc est un véhicule majeur de l’armée de Terre, « un des rares chars de bataille capable de tirer en roulant sur une cible fixe ou mobile jusqu’à une distance de 4 000 mètres », souligne le Ministère des Armées
Fleuron de l’armée de Terre, la Loi de programmation militaire 2019-2025, dans le cadre du programme SCORPION prévoit de porter 200 chars Leclerc au standard XLR d’ici 2028.
Credit photo : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Leclerc-IMG_1744-b.jpg
Auteurs : Loris CORNUAULT & Théo GAUJARD
Le Véhicule Blindé Multi-Rôles Léger (VBMR Léger) SERVAL est un des trois blindés du programme SCORPION, développé dans le dessein de renouveler et moderniser les équipements de l’Armée de Terre.
Le programme SCORPION, dans le cadre de loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, prévoit l’acquisition de 978 blindés SERVAL d’ici 2030.
Credit photo : https://www.ledauphine.com/magazine-automobile/2021/07/14/les-nouveaux-vehicules-de-l-armee-francaise-seront-ils-dans-le-defile
FICHE N°3 : Le programme Scorpion
Auteurs : Hugo CHALLIER et Matthias MADEUF.
Le programme d’armement SCORPION (acronyme de synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation) lancé en 2014 est destiné à moderniser les capacités de l’armée de Terre en rénovant certains équipements tels le char Leclerc ou le VBCI, et en développant les véhiculés blindés Griffon, Jaguar et Serval. Le nouveau système d’information du combat SCORPION (SICS) aspire à mettre en réseau l’ensemble des systèmes.
Le programme SCORPION a pour dessein d’aller vers un combat de plus en plus collaboratif et connecté.
FICHE N°2 : Le missile MMP
Auteurs : Hugo CHALLIER et Matthias MADEUF.
Le Missile de Moyenne Portée (MMP) portable de 5e génération a été programmé en 2011 dans le but de renouveler les capacités opérationnelles de l’Armée de Terre.
Doté d’une grande précision, d’autonomie et pouvant traiter de cibles différentes, la Loi de programmation militaire (LPM) a prévu la livraison de 1 950 MMP et 400 postes de tir d’ici 2025.
Auteurs : Hugo CHALLIER et Matthias MADEUF.
Le Véhicule Blindé Multi-Rôle (VBMR) Griffon a été développé dans le cadre du programme Scorpion, programme lancé en 2014 dont l’objectif est de moderniser et renouveler les capacités de combat de l’armée de terre. Il sera principalement utilisé pour le transport de troupes en remplacement des 2 700 Véhicules de l’Avant Blindés (VAB) actuels de l’armée de terre.